Le Blog de l'École-Collège Notre Dame de Ribérac

Retour à l'accueil du site

Ecosse 2019

Rédigé par Valerie Aucun commentaire

Vous pouvez cliquer à droite sur "Voyage en Ecosse".

Classé dans : Mots clés : aucun

Voyage en Ecosse

Rédigé par Robinet Aucun commentaire

15/05/2019

Mme Le Jallé indique que les pensionnaires devront rentrer chez eux au retour du voyage (dans la nuit du mardi au mercredi), ou dormir chez un.e camarade car personne ne peut les surveiller mercredi matin à l'internat pendant qu'ils dorment ...

11/05/2019

Confirmation : prises françaises sur le ferry et serviette fournie.

Délai de 15 jours pour la banque (commande de Livres Sterling) et AMELI (carte européenne)

Idées pour les 2 pique-niques à fournir à vos enfants Vous pouvez choisir des saladettes en boite de conserve (salade de riz, pâtes voire même taboulé. Évitez le thon si possible à moins d'être sûr.e que votre enfant aime) ou autre, des chips, crème dessert Mon Bl..., salade de fruits en pot Saint Ma..., petits saucissons Justin Br..., (faites le tour des rayons "hors frais"), du pain et UNE CUILLERE (ou fourchette). Pour le casse-croûte, si vous préférez, donnez quelques euros à votre enfant car les arrêts repas se font souvent dans une station-service et il (elle) pourra ainsi s'acheter un casse-croûte frais.

Sans animosité, je rappelle qu'un papier a été distribué en novembre, sur lequel je précisais qu'il fallait une carte d'identité ou un passeport en cours de validité et la carte européenne. Avec un rappel en mars sur le blog...

Lien liste valises data/medias/voyage-en-ecosse/Réunion_Liste_valises.pdf

Lien programme data/medias/voyage-en-ecosse/Programme_Réunion.pdf

 

15/04/2019 Rappels:

  • Réunion le mardi 07 mai à 18h
  • Nous avons l'habitude de collecter et garder les Cartes d'Identité / passeport environ un mois avant le voyage. Si vous n'avez pas prévu de virée à l'étranger avant le départ, pouvez-vous l'amener lors de la réunion, ainsi que la carte européenne ? En vous remerciant de votre confiance.
  • Pour les retardataires, il est encore temps de commander la carte européenne sur le site AMELI pour la CPAM.
  • N'oubliez pas de commander des Livres Sterling à votre banque
  • N'oubliez pas de vous renseigner auprès de l'opérateur pour l'envoi et la réception des textos depuis l'Ecosse. Grace à la loi européenne et le report du Brexit au 31 octobre, cela ne devrait cependant pas poser problème. Un serveur sera mis en place pour les parents (si votre enfant n'a pas de téléphone) nous enverrons des textos aux surveillantes et nous posterons régulièrement des nouvelles sur le Facebook de Notre Dame (accessible même sans avoir de compte en cliquant sur "Plus tard")  https://www.facebook.com/notredameriberac/
  • Rappel, il faut un adaptateur (magasin de bricolage, le plus basique suffit) pour les appareils électriques.

 

10/04/2019

INFORMATIONS SUR LES VISITES

EDIMBOURG (2 journées)

 

Visite guidée de la capitale écossaise (depuis 1532), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est chargée d’histoire.

Elle se retrouve dans la vieille ville qui suit la Royal Mile, l’artère pavée la plus célèbre d’Edimbourg, qui est bordée de monuments historiques.

Mais également, dans la  ville nouvelle, apparue au XVIII e siècle, selon un plan de rues ordonné et rigide. Elle est composée, notamment de bâtiments d’architecture géorgienne.

 

EDIMBOURG

 

 Holyrood Palace

Au départ, c’était une abbaye, datant de 1128. James IV fit construire ce palais juste à côté, en 1501.

Mary Stuart y a passé la plus grande partie de sa vie difficile.

 

Aujourd’hui, c’est la résidence officielle de la Reine en Ecosse.

 

‚ Real Mary’s King Close

Enfoui sous Edimbourg, c’est un dédale de rues, bloqué au XVII ème siècle. Il est né durant l’épidémie de peste en Ecosse pour y mettre les contaminés en quarantaine.

 

Les Ecossais disent que c’est un des endroits les plus hantés au monde.

 

ƒ Royal Yacht Britannia

Ce palace flottant a été la résidence la plus atypique de la Reine. Pendant plus de 40 ans, il lui a permis de naviguer sur toutes les mers du monde, au cours de voyages officiels.

 

 

 

LOCH LOMOND

 

Le plus grand lac du Royaume-Uni et l’un des plus beaux, Il fait partie du "Parc National du Loch Lomond et des Trossachs".

Il offre de somptueux paysages et un vrai visage de la nature écossaise.

 

Nous le découvrirons par une croisière sur le lac, le matin. Puis, l’après-midi, au choix :

- balade en forêt, le long du lac

- marche jusqu’au sommet de Conic Hill pour un point de vue sur le lac et ses environs

 

 

STIRLING

 

Une des rares villes écossaises a avoir conservé un caractère médiéval.

Stirling a été le lieu de 2 batailles importantes (pont de Stirling ; Banneckburn) lors de la première guerre d’indépendance de l’Ecosse contre l’Angleterre.

 

Nous visiterons le château sur son piémont rocheux, de l’intérieur puis de l’extérieur en suivant le "back walk", un chemin qui le contourne et permet de rejoindre la vieille ville. Nous arpenterons cette vieille ville pour découvrir le mélange de bâtiments médiévaux et de style renaissance qui fait tout le charme de la ville.

 

GLASGOW

 

Visite du Riverside Museum qui présente l'histoire des transports à travers des expositions, des mises en scène et des animations interactives.  Une rue de Glasgow est reconstituée telle qu’elle était au début du 20ème siècle. Les visiteurs peuvent enfiler des costumes d’époque pour se mettre en scène devant les anciennes vitrines des échoppes et des boutiques. Visiter le métro des années 1950 et de monter dans le wagon en situation, qui se met à trembler comme c’était le cas lorsque le métro démarrait ! Monter dans le voilier de croisière à l’extérieur, qui est accessible entièrement, du pont aux cales. Plusieurs activités amuseront les enfants : bruits du moteur dans la salle des machines, brossage du pont…

 

Si le temps le permet (selon le nombre d'heures passées dans le musée des transports) : visite du Kelvingrove Art Gallery and Museum. Le thème n'a pas encore été choisi par les accompagnateurs...  (Égypte ancienne, Glasgow, son histoire et son architecture. Des œuvres d’art modernes et contemporaines. Un espace pour les sciences naturelles, avec des animaux naturalisés et une exposition sur les dinosaures. Une collection d’armes médiévales. Des objets d’art liés au mouvement Glasgow style – art, artisanat et industrie –)

 

GREENHEAD

 

Le mur d'Hadrien

Musée et site consacré à l’armée romaine.

Il nous permettra de découvrir le quotidien des soldats (équipement, quotidien, stratégies de bataille…) ainsi que l’histoire du mur d’Hadrien et celle de son créateur.

 

Nous essaierons de parfaire nos connaissances en marchant jusqu’au site de Walltown Crags (ou autre) qui offre une vue splendide sur ce mur d’Hadrien.

 

04/04/2018

Une réunion pour le voyage aura lieu le mardi 7 mai 2019 à 18h.

Quelques informations pratiques:

27/03/2019

Départ le 5 juin à 00h30

Retour le 11 juin vers 00h30...

Une demande sera faite auprès de la directrice pour que les cours du 11 juin soient facultatifs pour les élèves revenant du voyage !

 

  • Pensez à commander des Livres Sterling (argent de poche conseillé : 40 £ maxi).
  • Il est nécessaire d'avoir un adaptateur afin de brancher les éventuels appareils électriques. Cet appareil est en vente dans les magasins de bricolage, le plus basique est suffisant.

 

prise_UKIrl.jpg

  • Pensez à prendre également une multiprise afin de pouvoir brancher plusieurs appareils (un adaptateur par famille en Ecosse suffit) 
  • Pensez à vérifier la validité de la carte d'identité de votre enfant, ou en faire une le cas échéant.
  • Pensez à commander la Carte Européenne d'Assurance Maladie  (sur le site "Ameli" ou sur place à la CPAM ou autre)
  • Ferry : nuit à bord en cabines-couchettes (par 4)
  • Séjour en familles d'accueil (par 2,3 ou 4). Précision pour ceux qui ne sont jamais partis en voyage scolaire: la famille d'accueil vient chercher les enfants en fin de journée au point de rencontre et les amène le matin. Les professeurs attendent le départ de tous les enfants avant de rejoindre leur propre famille d'accueil. Les familles n'ont pas le droit de laisser sortir les enfants seuls le soir. Si sortie il y a, c'est avec les membres de la famille d'accueil.
  •  
  • Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n'hésitez pas. Merci. Vous pouvez contacter Mme Robinet (robinet.notredameriberac@gmail.com).
  • En cas de perte,  vous pouvez télécharger

le document CERFA (autorisation de sortie du territoire)

Quelques photos ... réservées aux parents !

Glasgow, musée des transports

Lien papier distribué en novembre data/medias/voyage-en-ecosse/INFORMATIONS_VOYAGE_ECOSSE.pdf

 

Classé dans : Non classé Mots clés : aucun
Fil RSS des articles