L'OGEC


L’O-G-E-C : (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

1/ Son rôle :
L’OGEC a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Ce rôle lui est conféré par le statut de l’Enseignement Catholique. Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’enseignement catholique. Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

La gestion économique et financière : l’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restauration…

La gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant

La gestion immobilière : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’OGEC est membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative placée sous la responsabilité du Chef d’établissement.

2/ Son organisation :
L’OGEC est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration composé de 11 membres dont 3 membres de droit : le Directeur diocésain, le président de l’UDOGEC et de l’APEL. Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l’association dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

3/ Ses ressources financières :
Ressources publiques : l’OGEC reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l’Etat. Ce concours porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. Ressources des familles : l’OGEC reçoit des familles des contributions qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières, pédagogiques et celles liées à la pastorale. Autre ressources : il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mise en place au sein de l’enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.



BIENVENUE CHEZ NOUS


Nous sommes là pour mettre en place tous les moyens qui permettront à vos enfants de réaliser leurs parcours de réussite.